Ce projet constitue un projet-pilote de l’Etat luxembourgeois en matière de déconstruction sélective, d’économie circulaire et de la réutilisation de matériaux de construction issus d’une déconstruction.
Lors de la réalisation des réaménagements du site, l’ensemble des débris de démolition des anciennes constructions massives a été concassé sur un site proche et a été réutilisé en tant qu’agrégats pour la réalisation de nouveaux éléments en béton armé. Ce projet constitue le premier et le plus grand projet situé sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg en matière de mise en œuvre de béton à agrégats recyclés. De nombreux intervenants, tels que les représentants de l’Université de Luxembourg, de l’Administration des Ponts et Chaussées ainsi que les plus grands producteurs de ciment et de béton ont accompagné ce projet-pilote.
Pour d’autres éléments des aménagements extérieurs, une réutilisation des profilés métalliques issus de la déconstruction de la structure du bâtiment a été prévue. Comme il se doit pour un tel projet, une attention particulière a été apportée sur la démontabilité, à la fin de leur deuxième cycle de vie, de ces nouvelles constructions.